De Piège de cristal à Matrix, de Lost Highway à Fight Club, et de Gremlins 2 à Small Soldiers, c’est une large et abondante décennie du cinéma américain contemporain, souvent qualifiée de néo-noir, qui est étudiée dans ce Palimpseste noir.
Cet essai déchiffre le cinéma “ néo-noir †américain contemporain et ses plus ou moins lointains avatars, souvent négligés par la théorie pour manque de consistance et par l’histoire par manque de recul.
Instituant un surprenant dialogue entre de précédentes formes « noires » - celles du film noir hollywoodien (Le Faucon Maltais, Gilda, La soif du mal, etc.) mais aussi, plus lointaines, du roman noir (Sade, le maudit marquis) - l’ouvrage interroge les intrigues tortueuses et les images inquiétantes de ce corpus sidérant comme autant de figures liées aux résurgences de la terreur.
Entre Brian de Palma, Quentin Tarantino, et Humphrey Bogart, Face/Off, Scream, Laura ou encore les œuvres de Sade, se tisse une toile complexe. On croit entrer dans un moulin de fantaisie (car l’humour ouvre des portes rassurantes), et c’est d’une inquiétante broyeuse que l’on peine à s’extirper, étourdi.
En pointant les thèmes récurrents et les composantes - sadiennes essentiellement - communes à cet ahurissant corpus filmographique, ce Palimpseste labyrinthique malmène l’histoire des formes littéraires et cinématographiques pour opérer, à l’instar de son objet, à vif et par contamination.
Au fil de son écriture déroutante et de ses raccords cut, de sa structure, il fait surgir de nouveaux rapports plastiques ou thématiques et rend à une large frange du cinéma, la plus dominante et proliférante, la part d’ombre qu’elle doit au maudit marquis - dont le texte inquiétant ne cesse de planer.
Sans avoir l’air d’y toucher, voilà un livre qui, enfin, rentre pour de bon dans la chair du cinéma américain contemporain, et ose avec lui un corps-à -corps paradoxal, au propre et au figuré : aussi apparemment détaché et ludique que réellement périlleux et virulent.
Yellow Now
311 pages
2002